Qu’est ce que l’open source ?

Qu’est-ce qu’un logiciel Open Source?

Open Source désigne un logiciel ou un projet dans lequel le code source est à la disposition du grand public. Le code source est donc librement accessible, modifiable et transférable. Le logiciel doit respecter 4 libertés fondamentales pour être considéré comme libre et Open Source:

  • Exécuter le programme,
  • Étudier le programme et l’adapter selon son besoin (ce qui implique bien sûr l’accès au code source),
  • Redistribuer le programme pour aider son prochain,
  • Et enfin améliorer le programme et distribuer ces améliorations au public (ce qui de même implique le libre accès aux sources).

 

Les logiciels Open Source sont-ils sans licence?

Les solutions Open Source ne sont pas libres de droits. La personne ou l’entreprise qui a écrit le programme en détient le copyright. Elle est libre de l’utilisation qui peut être faite de son logiciel, et en fixe la licence d’utilisation.

Les logiciels Open Source sont donc sous licence Open Source. C’est elle qui garantit leur caractère Open Source et donne le droit de les utiliser, de les modifier et de les redistribuer librement.

Deux sortes de licence Open Source

Il existe deux grandes familles de licence Open Source:

  • La licence BSD est la plus “libérale”. Elle autorise n’importe quelle utilisation d’un programme, de son code et des travaux dérivés, notamment l’intégration à des logiciels propriétaires, qui ne sont pas sous licence Open Source.
  • La licence GNU GPL autorise la diffusion et la modification sous réserve que cela soit sous la même licence. Une licence GPL permet de prendre un programme Open Source, de le modifier et ne pas en rediffuser les sources si c’est pour un usage interne ou si on en offre l’accès en cloud.

Un logiciel libre est-il forcément gratuit?

On pense souvent qu’un logiciel Open Source est forcément gratuit, alors qu’il est avant tout libre. En théorie un éditeur pourrait faire payer la distribution de son ERP Open Source.
Dans la pratique la version communautaire des logiciels Open Source sont souvent gratuits car faire payer pour un logiciel que quelqu’un d’autre pourrait proposer gratuitement n’est pas vraiment logique.

Les logiciels Open Source sont donc forcément gratuits, mais le service est payant : version entreprise, intégration, assistance, maintenance, formation, développements supplémentaires…

En effet les meilleurs logiciels d’entreprise Open Source sont contrairement aux idées reçues de qualité égale aux logiciels propriétaires, et il est normal que certaines prestations soient payantes ou qu’il puisse exister une version “entreprise” intégrant des services et de la maintenance.

Retour en haut