Ecrire pour dénoncer
« Des enfants pris dans les bombes, cela existe donc ? Des vies neuves déjà brisées par la haine et la violence ?
Quelle tristesse, quelle honte pour notre siècle ! Des familles errent dans les ruines, des cris d’enfants affamés percent le silence. Et pourtant, les puissants détournent le regard, comme si chaque vie n’était que poussière. »
« Des enfants ensevelis sous les décombres, des familles séparées, des nourrissons tués, des soldats tombés dans le champ de bataille, des prières interrompues par les sirènes, des personnes âgées mourant de soif et de faim- ça existe donc, cela ?
Il y a donc des yeux qui voient, des cœurs qui battent et pourtant le silence ? Quelle honte, quelle humiliation, quelle tristesse pour notre siècle, qui se dit “développé”. »
« Que reste t il si on ferme l’accès à un avenir, avant même qu’il ne commence ? Chaque jour, des jeunes musulmans font face à des préjugés et de la méfiance, limitant ainsi, leur épanouissement et leur liberté.
Cette injustice ne touche pas seulement des individus. Elle brise notre société.
Priver une partie de la jeunesse à des chances vitales, N’est ce pas creuser un fossé dangereux pour tous ?
La patience se perd laissant place à la colère. Ne serait il pas temps de faire tomber ces barrières de discrimination et laisser la justice éclairer chaque chemin, permettant à ces jeunes l’occasion de construire leurs avenir ? »
« La Palestine crie, pendant que nous rions autour d’un bon plat chaud.
Plein de pays ne réagissent pas, quel est votre travail ? Rester les bras croisés?
Nos frères et soeurs appellent avec espoir, mais nous fermons les yeux !
(…)Alors ne sous estime jamais tes actes, ils remplissent les coeurs vides de ces belles et innocentes créatures !
Pleure en silence pour cette terre, et un jour elle en sera libre. »
« Comment peut on encore au XXI e siècle , tolérer que des enfants dorment dans la rue ? Quelle honte , quelle injustice, dans une société qui se dit moderne et civilisée ! Après tant de progrès , après tant de lois votées pour protéger les plus fragiles , on ferme encore les yeux devant la misère. N’est -il pas temps , enfin d’agir pour garantir à chacun un toit et une dignité. »
« Des êtres humains qui détruisent leur planète, ça existe donc cela ? Alors que sans celle ci nous ne serions rien, nous la supprimons ? Elle qui n’a même pas besoin de nous autres humains pour vivre nous la tuons ? Quelle tristesse ! Sans nous la Terre Mère, la nature et les animaux se porteraient bien mieux ! Honte aux usines capitalistes qui produisent en masse pour s’enrichir ! Quelle honte de détruire celle qui nous porte et celle grâce à qui nous sommes là ! L’Humain est décidément avare et doit changer avant d’atteindre un point de non-retour ! «
« Des gens islamophobes, ça existe donc encore, cela ?
Pourquoi avoir une attitude négative envers des gens qui n’ont rien fait de mal ?
Discriminer, juger, agresser des innocents sans raison, quelle honte !
Y a t’il donc des gens qui naissent avec une haine gratuite envers les musulman ?
Moi qui pensais que les cerveaux avaient mûris !
L’islamophobie n’a vraiment pas lieu d’être ! »
« J’accuse le monde de détourner les yeux pendant qu’un peuple entier souffre.
En Palestine ,chaque jour les gens meurent ,des enfants qui vivent sous les bombes, des familles déchirées ,et des vies à qui on vole la vie .Mais pourtant ,le monde regarde ailleurs.
C’est ça ce que vous appelez la justice de l’humanité? Fermer les yeux sur l’injustice,
ignorer les cris de détresse et laisser la violence régner? Non, moi je n’accepte
pas cette justice. Il est temps de se lever, de parler et de défendre ceux qui n’ont pas la voix. »
« Comment pouvons-nous accepter que des millions de personnes vivent dans la pauvreté ? C’est une honte qu’en 2025, des êtres humains soient encore contraints de vivre dans la rue, sans toit ni nourriture suffisante. La pauvreté est une véritable injustice ! Certains, très riches, accumulent des sommes astronomiques, tandis que d’autres n’ont même pas de quoi se nourrir correctement. Comment peut-on accepter cela dans une société moderne ? Les inégalités sociales sont criantes et de plus en plus visibles. C’est un scandale de voir que, malgré les progrès technologiques et économiques, la pauvreté continue de détruire des vies. Les pouvoirs publics doivent réagir. Il est inacceptable que des enfants naissent dans des conditions si difficiles, sans accès à l’éducation, à la santé, et à une vie décente. Nous avons tous une responsabilité : il faut mettre fin à ces inégalités et garantir à chacun la possibilité de vivre dignement. »
